La mâchoire supérieure est l’os le plus volumineux du visage, mais proportionnellement, c’est l’os le plus léger en raison de la présence du sinus maxillaire.
La chirurgie de lifting des sinus maxillaires, en anglais sinus lift, nous permet d’augmenter la disponibilité osseuse pour la pose d’implants dans le secteur postérieur du maxillaire.
Le sinus maxillaire est le plus grand des quatre paires de sinus périnéaux, ces sinus sont des espaces vides et pressurisés, bordés de cellules épithéliales squameuses et ont pour fonction de filtrer l’air que nous respirons, de réduire le poids de la tête, de donner une résonance à notre voix et de s’échauffer et contrôler l’humidité de l’air que nous inspirons.
Dans des conditions normales, les forces de compression et de tension associées aux cycles masticatoires nous permettent de maintenir le niveau d’os alvéolaire dans la cavité buccale. Lorsqu’il y a perte de dents, cet équilibre physiologique est altéré et l’os restant cesse de remplir sa fonction, entraînant une résorption osseuse, donc une perte osseuse, tant en hauteur qu’en largeur.
La quantité d’os restant est inversement proportionnelle au temps pendant lequel la personne reste édentée, elle doit donc être réhabilitée rapidement avec une solution fixe. Les solutions amovibles sans l’utilisation d’implants ne sont pas capables de contenir la résorption osseuse, au contraire, elles accélèrent davantage le processus de traumatisme.